Prendre rendez-vous chez son gynécologue n’est pas souvent inscrit dans les mœurs. Bien des femmes ne prennent rendez-vous chez leur praticien que pour des raisons bien précises : grossesse, ménopause ou encore règles douloureuses. Il existe cependant d’autres raisons de rendre visite à son gynécologue. Notamment pour anticiper certains problèmes.
Pourquoi prendre rendez-vous chez un gynécologue ?
Contraception, grossesse, ménopause… Autant d’étapes clés de la vie d’une femme que le gynécologue doit accompagner et pour lequel il est l’interlocuteur naturel. Il existe également des cas d’urgence où il est impératif de prendre rendez-vous : en cas de problèmes, par exemple pertes colorées, douleurs intenses dans le bas du ventre, démangeaisons, saignements inhabituels pendant ou en dehors des règles, en cas de rapport sexuel non protégé, pour dépister une éventuelle MST, en cas de retard de règles… Au moment de prendre rendez-vous, il est important voire capital d’insister sur le caractère urgent de la consultation.
Mais au-delà des problèmes gynécologiques, le praticien a également un rôle de prévention et de dépistage.
Du premier rendez-vous chez son gynécologue…
À quel âge aller pour la première fois chez un gynécologue ? Ce n’est pas parce que vous avez vos règles, que votre corps se transforme, qu’il y a urgence ! À moins de souffrir de fortes douleurs, le premier rendez-vous précède plutôt le premier rapport sexuel. Et non l’inverse ! Libre à vous de choisir le gynécologue familial ou non, quoi qu’il en soit, rien de ce que vous lui direz ne sortira du cabinet. Le praticien étant soumis à un devoir de confidentialité.
Lors de ce premier rendez-vous chez le gynécologue, le praticien posera un certain nombre de questions visant à en savoir plus sur vous et vos antécédents médicaux : maladies infantiles, date des premières règles, leur régularité etc.
Si vous consultez en revanche pour une première contraception, ne soyez pas surprise d’effectuer une prise de sang. Elle est indispensable pour repérer d’éventuelles contre-indications.
… à l’apparition des symptômes de la ménopause
Irrégularité des cycles, irritabilité, prise de poids, bouffées de chaleur… Autant de symptômes qui ne trompent pas et qui préviennent de l’arrivée de la ménopause. Elle survient généralement entre 45 et 55 ans. Une phase importante de la vie d’une femme précédée par la pré ménopause qu’il s’agira de savoir identifier. D’où l’importance de consulter régulièrement. Cette phase peut apparaître entre 2 et 5 ans avant la ménopause. Elle correspond au dérèglement du fonctionnement des ovaires. Selon les cas, elle peut être très discrète ou au contraire devenir très gênante pour la femme : seins gonflés et douloureux, règles abondantes…